750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de souky
3 mars 2014

Brioche sans oeufs ni beurre

2014-03-03 18 ( désolé pour la qualitée de la photo mais il se fait tard et donc avec le coucher du soleil je ne peux pas obtenir une photo très clair mais demain je doit faire d'autre brioche )

 

Cette recette vient du blog AU Délices de Géraldine c'est un blog que j'aime beaucoup et n'ayant plus de courses donc ni beurre ni oeufs et grosse envie de brioche et bien j'ai trouver mon bonheur chez elle.

 

Ingrédients:

 

260 gr de lait entier + pour dorer ( j'ai mis du lait demi écrémé)
70 gr d’huile de colza ( moi j'ai mis huile de tournesol car pas de colza)
1 sachet de sucre vanillé
380 gr de farine
60 gr de sucre
5 gr de sel
1 sachet de levure de boulanger
Commencez par chauffer le lait (à peine tiède et pas chaud) et délayez la levure de boulanger, laissez mousser 10 minutes environ.
Donc moi je prend la température du lait il ne faut pas qu'il dépasse 30 degrès sinon il tue la levure.

Important , il ne faut pas mélanger le sel et la levure donc moi j'ai plûtot fait comme ceci:
disposer une couche de farine, puis la levure qui moi est instantanée donc pas besoin de mélanger au lait puis recouvrir de la deuxième couche de farine, ensuite le sucre, l'huile, la vanille et par dessus le sel et la mélanger .
Et pour finir ajouter le lait.
 
Déposez votre boule de pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez ainsi reposer pendant 1 h, votre pâte doit avoir doublé de volume.
Pour aider la pousse je préchauffe mon four 30 degrès puis je l'éteind ensuite au bout de 5 minutes je met mon plat à l'intérieur du four porte férmer.

2014-03-03 16 voici ma pâte qui à tripler de volume j'avais à la base une petite boule au fond du bol j'ai oublier de la prendre en photo pardon)

 
Préchauffez le four th.6 à 180°.
 
Ensuite il vous suffit de fariner votre plan de travail et de façonner les formes de brioches désirés
Ensuite moi je beurre mes petits moules à cup cake et je dispose à l'intérieur ma pâte à brioche et on laisse reposer 20 minutes.
Je dispose mes petits moule proche du four qui est en train de préchauffer donc moi sur le dessus du four et je couvre d'un torchon . La pâte va encore levée un petit peu dans vos moules.
 
 à l'aide d'un pinceau badigeonnez votre brioche avec du lait et saupoudrer du sucre perlé et enfournez pour 25 minutes. 

2014-03-03 18 Voici la mie à l'intérieur elle est très moelleuse et fillante !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa cette version de brioche
O
Magnifique ah bin voilà tla enfin réussite ta fameuse brioche ^^
S
oui individuel et c'est normal que la croûte est croustillante? et derien pour la mise à l'honneur c'est avec plaisir et oui délicieuse enfin une brioche avec une mie moelleuse vraiment j'était ravie
G
Génial merci pour le clin d'oeil, mais tu les as fait en version individuel ? Ceci étant dit, je trouve ta photo très jolie, et ta brioche m'a fait craqué, et vu que je la connais, je sais déjà qu'elle est délicieuse, avec un bon café ... miam !! Je te piquerai une photo pour la prochaine mise à l'honneur. Bises
Les gourmandises de souky
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 907
Publicité