750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de souky
17 janvier 2014

Gratin de courgette sauce béchamel au kiri

images

Ingrédients:

- 1 filet de courgettes ( 8 ou 9 courgettes)

-6 vache kiri

- 75 g de beurre

-75 g de farine

-75 cl de lait

-sel

 

 

Laver vos courgettes, puis les découper en rondelles, les disposer sur un plat préalablement saupoudrer de sel.

Disposer une couche de rondelles sur le plat, puis saler le dessus  puis refaire une couche et ainsi de suite jusqu' a l'épuisement de rondelles.

Photo2607 courgettes qui dégorge avec le sel

Laisser dégorger 30 minutes.

En attendant faite votre béchamel, donc faire fondre le beurre sur feux doux, ensuite ajouter la farine en plusieurs étape tout en remuant au fouet pour éviter les grumeaux.

Surtout n'oublier pas les bord de la casserole, la farine aimes s'y cacher

Puis une fois le mélange lisse ajouter le lait en plusieurs fois tout en fouettant jusqu'a obtenir une sauce bien lisse.

Pour finir prendre les vache kiri et les mettre dans un bol, les faire chauffer 1 minute au micro onde pour pouvoir en faire une pâte lisse( cette étape permet d'ajouter la vache kiri en évitant les morceaux non fondu mais aussi pour éviter de refaire chauffer la béchamel et de la rendre trop compact)

Rincer vos rondelles sous l'eau froide ( moi je me suis servie de la passoire) ensuite mettre vos rondelles dans un torchon propre et recouvrir les courgettes pour qu'elle se vide de l'eau.

Verser une couche de béchamel, puis par dessus disposer les rondelles de courgettes, reproduire cette étape jusqu'à l'épuisement des rondelles.

Photo2611

Finir avec la couche de béchamel et saupodrer de gruyère . ( Je n'aime pas le gruyère vous allez rarement en voir dans mes gratins mais la j'ai été obliger ))

Autre variante vous pouvez disposer au fond du plat le riz cru, dessus couvrir avec les courgettes puis la béchamel ( le riz va cuir avec l'eau qui sort des courgettes), vous pouvez également ajouter de la viande hachés à la tomate "bolognaise" à votre mélange , comme une éspèce de Moussaka

J'aime beaucoup cette variante mais hier j'ai fait un hachis parmentier donc pas l'envie de recommencer avec la viande hachés.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
combien de temps au four s'il vous plait?
R
http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/09/13/28010059.html<br /> <br /> super j'adore les gratins je t'envoie une petite variante biz ma belle a bientôt de te lire<br /> <br /> héllyane
Les gourmandises de souky
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 855
Publicité