750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de souky
20 décembre 2013

génoise nappé de son caramel beurre salé et pommes cannelle

Photo2267E001

Voici une autre façon de faire la génoise, celle ci est très aérienne et moelleuse j'aime beaucoup mais je la trouve un peu fragile pour faire des gâteaux à étage .

Pour les gâteaux à étage voir mon autre recette de génoise:

voir ici

 

Ingrédients:

pour la génoise:

-125 g de sucre

-60g de farine

-60g de maïzena

-4 oeufs

-1 sachet de levure chimique

-vanille liquide

 

Préchauffer le four à 180 degrés

Battre les oeufs avec le sucre au batteur pour que le mélange triple de volume, une mousse doit se former et le mélange est plus épais

Une fois le mélange bien mousseux et dense, replacer le batteur par une spatule et ajouter la farine, maïzena et la levure préalablement tamisée, puis mélanger de bas en hauts pour ne pas éclater les bulles d'air.

Mettre dans un moule beurrée si comme moi vous utiliser un cercle à pâtisserie ne pas beurrez le moule

Au four durant 10 minute , vérifier la cuisson avec le couteau car des fois le centre n'est pas cuit

 

Caramel beurre salé

-100 g de surce

-10 cl de crème liquide

-25 g de beurre

 

 

Faire chauffer le sucre sur feux fort sans eau, il va se liquéfier une fois les bord liquide et qui commence à colorer prendre la spatule et mélanger le sucre qui n' a pas fondu au sucre liquide et baisser le feu sur feux doux.Ben mélanger le caramel ne doit plus avoir de morceaux de sucre, ensuite ajouter petit à petit la crème liquide qui sera préalablement chauffé ( pour moi au mico onde 1 minute)

Attention au éclaboussure , dès que vous allez verser la crème des grosses bulles vont se former et de la fumée va se créer ne pas prendre peur c'est normal.

ensuite couper le feu et ajouter le beurre en morceaux.

 

 

Pommes

-3 ou 4 pommes jaune

- une noisette de beurre

 

Faire chauffer sur feux très doux les pommes avec le beurre et ajouter de la cannelle puis mélanger. Laisser les pommes cuir et devenir fondantes

astuce( pour que les pommes ne crame pas j'ajoutait de temps en temps un filet d'eau et couvrir avec un couvercle cela va faire un effet vapeur)

 

Montage du gâteaux:

 

Retourner la génoise et disposer dessus le caramel puis les pommes, recouvrir de filet de caramel et c'est prêt.

-

Photo2268E001

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci les filles oui c'etait super bon première fois que j'ai tester et vraiment surprise par son goût à refaire
O
Huuum il donne trop envie jvai le tester prochainement inchaLlah
R
une petite merveille belle réussite je te souhaite un joyeux noel avec ton bébé biz héllyane
Les gourmandises de souky
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 861
Publicité