750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de souky
16 novembre 2013

escargot crème patissière pépites chocolat et caramel

Photo1954

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédient:

pour la brioche:

-500g de farine

-100 g de sucre

-vanille liquide

-2 oeuf

-100 g de beurre

-1 sachet de levure boulangère

- du lait

-1 pincée de sel

 

 

Tout d'abord mélanger les ingrédients sec comme la farine, le sucre, le sel avec une cuill puis ajouter  1 par 1 les oeufs et commencer à mélanger entre chaque oeuf du bouts des doigts votre pâte puis on va intégrer le beurre mou en petit cube puis la vanille .

Ensuite prendre un verre de lait et le faire tiédir au micro onde pour ensuite mettre la levure et mélanger, le lait si il est trop chaud va tuer la levure donc la pâte ne va pas gonfler et si le lait et froid ça va pas agir donc tiède!!!

Donc verser ce mélange dans votre pâte et mélanger toujours avec vos petite main ensuite rajouter le lait a vu d'oeil sa correspond à peu près à 1 verre remplit de lait puis mélanger jusqu'a obtention d'une boule.

Fariner votre plan de travail et travailler la pâte le top c'est de la lancer fort sur le plan de travail à plusieurs reprise pétrir 10 min. PRECHAUFFER LE FOUR A 50 DEGRÉS puis l'éteindre

Mettre votre pâte 'qui doit avoir un aspect bien lisse et ne colle plus )dans le four chaud mais éteint et dans un plat et recouvrir de papier film puis le mettre au four avec une casserole d'eau. Laisser reposer 1 h 30 la pâte va doubler de volume.

 

Crème pâtissière:

- 50g de farine

-50 cl de lait

-100g de sucre

-2 jaune d'oeuf

-vanille liquide

 

Fouettez les jaune d'oeuf avec le sucre ( faire blanchir ce mélange) puis ajouter la vanille liquide une petite cuill suffit et enfin la farine. Pour diluer le mélange prenez 10 cl de vos 50 cl de lait et diluer pendant ce temp chauffer les 40 cl de lait quil vous reste!!

Une fois le lait commencer à bouillir baisser le feu sur feu doux et verser le mélange oeuf sucre farine dans votre lait puis remuer au fouet jusqu'a épaississement de la crème. Une fois prête la tarnsvaser dans un récipient la couvrir de papier film et mettre au frais.

 

 

Montage des escargots:

 

Etaler votre pâte que vous avez petrit à la sortie du four pour lui enlver le gaz pour cela mettre des petits coup de poingt sur la pâte. Ensuite farinez le plan de travail et un peu le dessus de votre boule puis etalez finement cette pâte . Moi pour avoir un jolie rond et pouvoir faciliter mon montage d'escargot une fois la pâte bien applatit j'ai pris ma plus grande poele je l'ai poser sur ma pâte et au couteau j'ai couper tout autour. Le reste de pâte fera pour une deuxième fournée .

Donc une fois notre pâte bien ronde je vais étaler la crème patissière sur toute ma pâte une couche suffit puis mettre les pépites de chocolat .

Moi j'ai utuliser pépites au chocolat au lait et chocolat caramel

ensuite rouler votre pâte comme si vous voulier faire un nem ou une bûche de noêl, puis couper au couteau des part de votre bûche et les placer sur la plaque ( oublier pas le papier sulfurisé), avec un pinceau les nappez de jaune d'oeuf sur le dessus et sur les cotés.

 Hop au four à 175 degrès c'est prêt quand c'est doré a peu près 15 minute voir 20

 

 

Avec cette recette vous pouvez également faire un chinois pour cela il vous suffit de prendre un peu de votre pâte et faire un cercle pour le placer au fond d'un moule à gateaux , vous le dorer avec de l'oeuf puis par dessus vous disposer vos escargot en laissant un petit espace entre chaque car il gonfle en cuisson et entre chaque espace vous pouvez disposer un peu de crème patissière pour plus de gourmandises!

images image internet pour vous montrer à quoi correspond un chinois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui oui surveille moi tu est ma maman blog hihi oui sans levure j'imagine pas la cata!!
R
alors soukyy je dois te surveiller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! , je rigole parce que sans levure houpssssssssssssss raplapla bizzzzzz bonne journée héllyane
S
si c'est levure de boulanger ralala grosse faute de ma part
R
super ça a l'air super bon tu ne mets pas de levure de boulanger dans ta pate C'est décidé je vais la faire et je te tiens au courant hélyane bonne soirée
N
huuuuuuuuuuuuum
Les gourmandises de souky
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 171 628
Publicité